Traitements

Vesicule biliaire

La vésicule biliaire est un petit réservoir en forme de poire, contenant de la bile, et situé à la face inférieure du foie. La bile est stockée dans cette poche entre les repas. Quand les aliments gras parviennent dans l’estomac et le duodénum, la vésicule se contracte et son contenu liquidien se déverse dans les intestins.
Le traitement

20% des gens ont des calculs dans leur vésicule. Ces calculs peuvent être responsables de symptômes divers, allant de la simple douleur en colique après les repas, à des problèmes plus graves, tels que l’inflammation de la vésicule, voire l’infection de la voie biliaire principale et du pancréas. Les calculs biliaires, lorsqu’ils produisent des symptômes constituent une indication au traitement chirurgical. On enlève la vésicule biliaire et ses calculs par une approche minimalement invasive (cholécystectomie par laparoscopie) avec 4 incisions de 5-10mm. L’opération dure environ 1 heure et le patient séjourne à la Clinique pendant 24 heures en général.

Pour plus de détails vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous :
  • Text Hover
Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est une affection qui touche 20% de la population adulte. Le diagnostic est posé par la gastroscopie et les patients sont pris en charge initialement par leur gastroentérologue, qui va prescrire des médicaments fort efficaces, comme les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP-oméprazole). La chirurgie est indiquée chez les patients qui présentent un RGO résistant au traitement médical, à ceux qui développent des effets secondaires aux IPP, et enfin lorsqu’une grosse hernie hiatale entraîne des symptômes mécaniques par compression.
Le traitement

La meilleure opération anti-reflux est la fundoplication selon Nissen, qui consiste en la création d’un manchon gastrique faisant effet de valve autour de la partie inférieure intra-abdominale de l’œsophage. Lorsque le RGO et une obésité sévère coexistent, le bypass gastrique est la meilleure option. Ces deux interventions sont réalisées par laparoscopie, avec 4-5 petites incisions (5-0 mm) et nécessitent un séjour en Clinique de 3-4 jours.

Pour plus de détails vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous :
  • Text Hover
Chirurgie de l'obésité

Selon les règlements de la Société Suisse pour l’Etude de l’Obésité (SMOB), la chirurgie est indiquée chez les patients obèses qui ; 1) ont un Index de Masse Corporelle (IMC) >35 ; et 2) ont auparavant tenté (sans succès) de perdre du poids en suivant un régime sous surveillance d’un médecin nutritionniste. Cette chirurgie, très contestée à ses débuts, s’est progressivement imposée comme étant sûre et efficace, notamment grâce à l’abord laparoscopique qui a rendu les suites opératoires plus simples.
Le traitement

Le Dr. Gervaz a obtenu son Masters de 3ème Cycle en chirurgie de l’obésité et propose aux patients obèses soit la gastrectomie en manchette (Sleeve), soit le bypass gastrique. Ces deux techniques ont des résultats assez proches, et permettent d’améliorer voire de guérir les affections associées, telles que le diabète et l’apnée du sommeil. Les opérations sont réalisées par laparoscopie, avec 4-5 petites incisions (1cm) et nécessitent un séjour en Clinique de 3-4 jours.
  • Text Hover
Cancer colorectal

Le cancer du côlon et du rectum constitue la 3ème cause de décès par cancer. Son incidence est en baisse dans les pays occidentaux grâce à la détection précoce par colonoscopie.  Malgré cela, le nombre de patients qui se présentent avec un cancer colorectal d’emblée métastatique au foie ou au poumon reste élevé.
Le traitement

La chirurgie représente la pierre angulaire du traitement. Les cancers coliques sont opérés d’emblée avec des colectomies segmentaires (droite ou gauche selon la localisation de la tumeur), qui sont des interventions de complexité intermédiaire avec une mortalité très faible (<1%) mais un taux de complications infectieuses conséquent (10-20%). Ces opérations, qui sont effectuées soit par laparoscopie, soit en chirurgie ouverte classique, nécessitent un séjour en clinique de 4-6 jours. Une chimiothérapie complémentaire est indiquée en cas d’invasion des ganglions lymphatiques régionaux. La chirurgie du cancer du rectum est plus complexe, s’accompagne souvent d’une radiothérapie pré-opératoire, et nécessite parfois une stomie provisoire ou définitive. La chirurgie du cancer du rectum demeure une chirurgie hautement spécialisée, avec des séquelles fonctionnelles non négligeables.

Le Dr. Gervaz a effectué une spécialisation en chirurgie colorectale durant 3 ans dans deux prestigieuses cliniques des États-Unis, la Cleveland Clinic et la Mayo Clinic ; il a réalisé dans sa carrière plus de 2,500 interventions sur le gros intestin. Ses travaux dans ce domaine ont été publiés dans les meilleures revues scientifiques.
  • Text Hover
Diverticulite et maladie diverticulaire

Plus de la moitié des individus âgés de plus de 60 ans ont des diverticules en général situés sur le côlon sigmoïde; dans la majorité des cas, ces diverticules ne causent aucun symptôme. La maladie diverticulaire se manifeste par des saignements ou par des crises douloureuses du bas abdomen (diverticulite) qui justifient des investigations radiologiques (CTscan) et/ou endoscopiques (colonoscopie) afin de faire le diagnostic, d’évaluer la sévérité de la maladie et d’exclure un cancer du côlon.
Le traitement

La diverticulite simple se traite par des antibiotiques oraux en général sans hospitalisation, alors que la diverticulose compliquée (abcès, perforation, péritonite) est une forme de présentation sévère, pour laquelle on recommande l’admission en milieu hospitalier, les antibiotiques intraveineux, voire un drainage et une chirurgie d’urgence.

La diverticulite simple peut récidiver dans le temps et les patients qui ont eu 3 crises sont candidats à un traitement chirurgical. L’intervention de référence est la sigmoidectomie par laparoscopie, effectuée par 4-5 petites incisions (5-10mm),qui dure 2-3 heures et nécessite un séjour en clinique de 4-6 jours.
  • Text Hover
Proctologie

Les affections de l’anus et du bas rectum sont fréquentes à tous les âges de la vie. La maladie hémorroïdaire, les fissures et les abcès sont responsables de symptômes tels que le saignement, la douleur et les démangeaisons. La base de la démarche diagnostique repose sur l’examen clinique effectué dans des bonnes conditions de confort pour le patient, et par un spécialiste expérimenté.
Le traitement

Les abcès péri-anaux requièrent une prise en charge chirurgicale urgente afin d’évacuer le pus et de placer un drain. Les fissures et les hémorroïdes simples nécessitent simplement un traitement local avec des pommades et/ou des suppositoires, ainsi que la prise de laxatifs pour combattre la constipation. Les hémorroïdes responsables de symptômes sévères (prolapsus ou saignements répétés sur une longue période) nécessitent une intervention. La résection des hémorroïdes (opération de Milligan-Morgan) est réalisée sous anesthésie générale ou péridurale et nécessite une hospitalisation de 24 heures et un arrêt de travail de 7-10 jours.
  • Text Hover
Hernie de la paroi abdominale

Une hernie est une protrusion du contenu abdominal à travers un point faible de la paroi musculaire, en général dans la région inguinal ou ombilicale, et se présente sous forme d’une voussure dans la région de l’aine ou du nombril. Ces hernies créent un inconfort, voire des douleurs lors de certains mouvements, et peuvent se compliquer d’incarcération intestinale. La hernie est donc un problème mécanique, et il n’y a pas d’alternative thérapeutique à la chirurgie.
Le traitement

Le traitement chirurgical nécessite de renforcer la paroi par des filets synthétiques. La hernie inguinale simple (unilatérale) est traitée par chirurgie classique avec une incision de 5cm dans le pli de l’aine (Opération de Lichtenstein). La hernie inguinale complexe (bilatérale ou récidivante) est traitée par laparoscopie avec 3 petites (5-10mm) incisions (TEPP). Les hernies ombilicales sont réparées par chirurgie classique, avec une incision de 3cm autour du nombril. Toutes ces interventions nécessitent une anesthésie générale ou péridurale, et un arrêt de travail de quelques semaines chez les travailleurs de force. Selon l’âge, le statut social et l’état de santé du patient, elles peuvent être réalisées en ambulatoire.
  • Text Hover